dix-huit mois de recherche-action au sein d’une résidence sociale, artistique et temporaire à Strasbourg

07 ¦ 2019
Médiations

Sup’hair, l’atelier qui décoiffe

07 ¦ 2019 · Médiations Le rôle des pratiques artistiques
En questionnement La manière dont on peut prendre soin de soi et des autres à l’Odylus
Illustration
Auteur·e·s Juliette, Mathilde (Club Superflux, artistes invitées en résidence), Gomar, présentes à Odylus à l’été 2019

[article extrait du blog de l’Odylus]

↘ Atelier coiffure, maquillage, fabrication de tenues, fabrication de cosmétiques écologiques et sans déchet, séance photos détonantes… Venez vous amuser, vous consacrer à votre bien-être, prendre plaisir à vous habiller ou à vous transformer…

Une humeur détente et décalée !

Une semaine durant, l’Odylus devient un salon de bien-être créatif, on y programme même une fashion week !

Le club Superflux est arrivé pour transmettre aux résident·e·s des recettes pour fabriquer leurs propres produits de soin, créer leurs vêtements, tester coiffures et looks différents grâce aux maquillages et accessoires divers, bref se la jouer le temps d’une semaine de plein mois d’août !

Comme ça a fait du bien…

Mathilde et Margaux, instigatrices artistiques de la proposition, reviennent sur leur semaine passée avec Sup’hair :

 « On a inventé deux parties un peu différentes : la première, c’est la partie coiffure. Tanguy vient couper les cheveux aux résident·e·s. Et nous, on va faire un atelier où il va y avoir des vêtements, les personnes pourront les essayer et en choisir, on va faire une session photo. Nous testons, parce que nous ne savons pas ce qui fonctionne, de quoi ont envie les résident·e·s. Mais on veut tenter les choses pour voir ce qui peut être intéressant. »
→ Mathilde

Margaux, se concentre sur le côté « Do It Yourself » : fabriquer son maquillage et ses produits de soin. Elle a commencé son parcours artistique avec la cérographie, mais depuis qu’elle est à la Drèche, elle touche un peu à tout :

 « ZaïMo [directeur artistique d’Horizome] savait que ce type de projet m’intéressait, il m’a donc invitée à faire un atelier à l’Odylus. Je m’intéresse à tout ce qui est maquillage et mode. Tout ce qui est en récupération et les recettes à faire chez soi. Quand j’étais jeune, j’n’ai jamais fait de maquillage ou de soin de la peau, j’ai commencé il n’y a pas très longtemps, et c’est vrai que ça marche très bien. On va aussi faire une broderie, on a pas mal de tissus, on va essayer de broder les choses. On ne sait pas où ça va aller, on ne va rien imposer aux personnes, ce sera vraiment en fonction de leurs envies. »
→ Margaux

Adaptabilité par le faire…  ↙